fig.
ÉDITION FIG.
FIGURES
NUMÉROS fig. n°0 analepse
fig. n°1 prosopopée
fig. n°2 hypotytose
extraits
boutique
PARADOXE - FIG. 3
DIFFUSION
CONTACT
revue indépendante
de critique architecturale

ligne éditoriale

fig. est une revue d’architecture qui ne parle pas seulement d’architecture.

fig. est une revue indépendante et collective, éditée une fois par an.

fig. est un outil de résistance politique, social et poétique qui se développe dans un contexte de liberté et d'expérimentation.

fig. se déplace dans la contemporanéité des savoirs et des expériences en architecture à travers différentes disciplines artistiques et littéraires.

fig., c’est une figure de style par numéro, depuis laquelle se dégagent les axes critiques de chaque auteur.

fig. réunit des contributions d’architectes, d’artistes, d’artisans, de designers, de cinéastes, d’écrivains, de chercheurs et d’étudiants.

fig. est un laboratoire qui explore le récit, la position théorique, la critique, l’histoire, la pratique, le dessin, le poème, le documentaire, la bande-dessinée, le projet, la photographie, le doute et le débat.

fig. est une invitation à une (autre) lecture de l’architecture : l’architecture, au sens figuré, est celle qui interpelle l’imaginaire et transmet une émotion, une sensation, ou une idée. Qu’a-t-elle à nous dire? Quelles sont les figures de style de l’architecture?

fig. en tant qu’objet imprimé, émane d'une transversalité de réflexions entre l'architecture et le graphisme. Chaque numéro est une recherche graphique inédite et rigoureuse où le fond précède à la forme. Elle renouvelle les possibilités du papier, de l’impression, et de la mise en page à chaque figure.
détails de caractère
LongType


Nous croyons que l’architecture et l’écriture sont étroitement liées. Elles questionnent constamment le beau, l’habitable, l’innovant, la surprise, le parcours et la diffusion de postulats. Tous deux sont une forme d’expression, un mode de communication, un matériau que l’on travaille inlassablement. La revue, pareille à l’œuvre architecturale suit un cheminement précis : nous l’imaginons, nous nous projetons en elle, nous la vivons et nous la concevons. Il s’agit donc pour le rédacteur de trouver les mots justes afin d’y parvenir ce qui correspond d’une certaine part au souci du détail pour l’architecte, et à celui de la typographie pour le graphiste.

fig. a choisi de s’associer avec la fonderie parisienne LongType. Elle est constituée de quatre designers typographiques et graphiques associés : Malou Verlomme, Mathieu Chévara, Mathieu Reguer et Thomas L’Excellent.

Une énergie collaborative marquée par l’écoute et l’adaptation sied à la ligne éditoriale de fig.

https://www.long-type.com
figurants

directeurs de la rédaction
Hugo Chevassus
Fanny Myon

rédacteur en chef
Hugo Chevassus

direction artistique
Fanny Myon

comité de rédaction
Hugo Chevassus
Fanny Myon
Mathilde Segonds

conception graphique
Fanny Myon

correction et relecture
Mathilde Segonds

partenariats

École Nationale Supérieure d’Architecture de Saint-Étienne
http://www.st-etienne.archi.fr

L’École Supérieure d’Art et Design de Saint-Étienne
Pôle édition de l’ESADSE
particulièrement Juliette et Jean-Paul
http://www.esadse.fr/fr/home/